Dans la série « on se demande pourquoi ce film n’est toujours pas sorti pas en France », voici The Proposition, de John Hillcoat.
Australie, fin du 19ème siècle. Le capitaine Stanley (Ray Winstone) est à la poursuite du sanguinaire bandit de grand chemin Mike Burns (Danny Huston). Il parvient à capturer ses deux frères et propose à l’ainé Charlie (Guy Pearce) de débusquer Mike et de le tuer, faute de quoi le benjamin de la famille sera pendu à sa place. Pendant que Charlie part en territoire hostile à la recherche de Mike, Stanley est tourmenté par des dilemmes moraux sous le regard désemparé de sa femme (Emily Watson).
Auteur du sombre Ghosts of the civil dead, John Hillcoat souhaitait mettre en images un western typiquement australien qui lui permettrait de traiter en filigrane de l’histoire tourmentée de son pays, et en particulier des rapports entre aborigènes et immigrants britanniques. Il a confié à son ami musicien Nick Cave la tâche d’en écrire le scénario, et Cave dont c’est le premier travail de ce genre s’est admirablement acquitté de la tâche. L’histoire donne le temps à tous les personnages d’exister, et dépeint sans emphase mais avec beaucoup d‘humanité, les rapports de haine ou d’affection qui les divisent ou les unissent.
Car il est au fond beaucoup question d’amour dans ce film par ailleurs âpre, violent, et formellement très abouti , bénéficiant d’une bande originale envoûtante signée… Nick Cave, évidemment.
On reparlera bientôt de John Hillcoat puisqu’il vient de signer l’adaptation du roman de Cormack McCarthy, La Route, avec Viggo Mortensen dans le rôle principal.
The Proposition est disponible en import blu-ray (non zoné, sous-titré en anglais) édité par First Look Entertainment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire